ventilation fenetre treuil

Installation de ventilation pour bâtiments agricoles à Yssingeaux près du Puy-en-Velay

Une bonne ventilation est garante du bien-être de vos animaux. Les ovins, tout comme les bovins, sont très sensibles à l’environnement dans lequel ils évoluent. S’ils ne s’y sentent pas bien, ils sont stressés, et cela peut nuire à la qualité de votre production.

Installer un système de ventilation complet est donc une nécessité pour le bien-être et la santé de vos animaux. Cela permet également d’augmenter la longévité de votre bâtiment agricole.

La ventilation permet d’évacuer la condensation produite par vos élevages. Notre équipe procède donc à l’installation de :

  • Ventilations long pan : pour faire entrer l’air,
  • Ventilations faîtage : pour faire sortir l’air.

Besoins de conseils ? Contactez-nous !

Notre entreprise OCB est basée à Yssingeaux, près du Puy-en-Velay, Grenoble et Valence, en Haute-Loire. Nous intervenons dans toute la région PACA.

Ventilation haute, par fenêtre sur treuil (fenêtre mobile)

La ventilation par fenêtre sur treuil est une ventilation haute, ce qui réduit l’apparition de froid sur le dos des bêtes. C’est un système particulièrement adapté aux stabulations qui se trouvent en altitude, plus impactées par les intempéries comme la neige ou les vents froids.

fenetre bandeaux ventilation
batiment interieur

Laisser passer la lumière grâce à nos bandeaux éclairants

Afin de laisser passer la lumière et la ventilation dans le bâtiment agricole et de participer au bien-être des animaux, nous posons des bandeaux éclairants classiques, fabriqués en polycarbonate.

Fenêtres électriques coulissantes

Nous procédons à la pose de fenêtres électriques coulissantes, qui permettent de ventiler le bâtiment. Leur installation est complétée par celle d’une station météorologique, qui régule automatiquement l’ouverture et la fermeture des fenêtres. Cette méthode permet de régler aisément les températures ou le taux d’hygrométrie à l’intérieur de la structure.

batiment charpente
bardage bois

Réduire la condensation

En été, les ruminants supportent mal les températures élevées. Celles-ci ne doivent pas dépasser 25 °C. Pour réguler naturellement leur chaleur corporelle, les vaches transpirent et respirent rapidement, ce qui crée un phénomène de condensation.

Vos animaux craignent aussi l’humidité, qui réduit fortement le pouvoir isolant de leur pelage et les rend sensibles aux courants d’air.

Afin de lutter contre ces phénomènes, notre équipe procède à la mise en place d’une ventilation sous pan, fixée sous le toit, en hauteur ; celle-ci permet de réduire l’humidité ambiante et d’éviter l’apparition de condensation. De cette manière, vos animaux n’ont pas froid et tombent moins malade.