charpente3

Bois de charpente en bois massif abouté (ou KVH®) à Yssingeaux

L’aboutage du bois est un procédé de fabrication qui consiste à coller des petites pièces de bois les unes aux autres, dans le sens de la longueur. Le bois massif abouté permet d’obtenir un bois scié dans les dimensions désirées (jusqu’à 13 mètres, voire plus si besoin).

L’aboutage du bois de charpente permet également de supprimer les défauts originels du bois, comme les entr’écorces ou les nœuds de gros diamètres, en coupant avant et après les segments inutiles.

Il possède une humidité moyenne de 12 %. Aussi appelé bois KVH®, ce bois de qualité est utilisé pour une grande partie de vos constructions en bois. Conforme aux normes européennes, il est stable, solide et esthétique ; son aspect naturel est préservé.

Il est séché de façon technique et maîtrisé, et scié à cœur refendu ou hors cœur, selon la surface disponible. Les grumes sont sciées dans la longueur, en suivant le trajet naturel des fibres pour limiter le fendillement. Imputrescible et protégé contre les insectes, le bois KHV® possède un faible taux d’humidité.

Fabrication de charpente en bois à Yssingeaux ou au Puy-en-Velay

OCB – Oudin Construction Bois, spécialiste de la construction de bâtiments agricoles en bois, vous accompagne dans la construction de vos chèvreries, bergeries, stabulations laitières ou bâtiments hippiques. Nous nous déplaçons dans toute la région Auvergne-Rhône-Alpes et dans le Languedoc-Roussillon, que vous soyez au Puy-en-Velay, à Grenoble, Valence, Chambéry ou Nîmes.

À votre écoute, notre équipe est disponible à tout moment pour vous accompagner dans la mise en œuvre de votre projet. Nous nous chargeons également des démarches administratives indispensables à l’obtention de votre permis de construire.

Découvrez en détail les bois de construction que nous utilisons pour la fabrication de vos charpentes en bois.

charpente
charpente

Bois de charpente en lamellé-collé

Le bois lamellé-collé est composé de plusieurs lamelles de bois massif, jointes par un procédé de collage à plat. Le bois en lamellé-collé présente un certain nombre d’avantages : à la fois résistant et esthétique, il garantit une technique de séchage maîtrisée et peut être découpé dans toutes les dimensions désirées.

Le bois de charpente en lamellé-collé s’associe à de nombreux types de matériaux, comme l’acier ou le béton. Il résiste au feu, à la chaleur et aux produits chimiques et, grâce à sa solidité, il résiste également à la torsion, la compression et le cisaillement. De ce fait, il est utilisé pour la fabrication de nombreux types de charpentes en bois, des plus simples aux plus complexes.